FENDER TELECASTER 1969 (USA)
Bref historique de la Telecaster
Esquire
En 1950, Léo Fender sort l’Esquire, une guitare électrique construite dans un souci de simplicité maximale. Sa principale caractéristique est qu’elle est dépourvue de caisse de résonance et se contente d”une caisse en bois plein.
D’autres que lui se sont rendu compte que la technologie du micro électro magnétique qui équipe alors les guitares électriques rend la caisse de résonance (quasi) obsolète (bien que..). Paul Bigsby a même déjà fabriqué des solid bodies, mais de façon confidentielle. Les Paul a montré ses prototypes de solid bodies un peu rustiques à Gibson, sans convaincre la direction. On peu supposer, en fait, que bien d’autres s’agitaient déjà autour du concept, mais l’histoire est implacable : c’est Léo Fender qui passe le premier à la pratique, de façon industrielle.
Broadcaster
L’esquire met un peu de temps à s’imposer à cause de son esthétique simpliste qui tranche avec les guitares de jazz à la construction plus sophistiquée. Mais Fender insiste. L’Esquire à un seul micro sert de base à sa petite sœur , la Broadcaster, à deux micros, qui sort des usines en 1951.
La guitare va finir par s’imposer et devenir une évidence dans le paysage musical de l’époque. La naissance de l’Esquire, d’ailleurs, est le point de départ de toute l’industrie mondiale de la solid body, sinon de la guitare électrique.
Telecaster
Chronologiquement, la famille Telecaster commence avec l’Esquire qui ne comporte qu’un micro chevalet. Vient ensuite la Broadcaster qui va perdre son nom pendant quelques semaines et devenir (pour les collectionneurs) la Nocaster. Gretsch, en effet, vend une ligne de batterie « Broadkaster » et demande à Fender d’abandonner ce nom pour sa guitare. Dans l’usine, les décalcomanies des têtes de Broadcaster vont donc être retirées et un certain nombre de guitares sortira de l’usine sans nom. Quelques semaines plus tard, Fender va donner le nom de Telecaster à son modèle à deux micros, la télévision étant l’invention up to date de l’époque.
Aujourd’hui, cela fait donc plus de 60 ans que la Telecaster existe, et elle a subi très peu de modifications, comme d’ailleurs, la quasi totalité des électriques des années 50/60 qui constituent l’âge d’or de la guitare électrique.
Si la Tele a pu mettre en lumière l’étonnante vélocité des guitaristes de country, elle est plus globalement devenue aujourd’hui, la reine des guitaristes rythmiques. Le son de la Telecaster est en effet brillant et tranchant, et passe à travers un mixage à la manière d’un brise glace fendant la banquise (trouvez m’en, des blogs où on allie information technique et poésie avec autant de brio !).
Les variantes de la Tele
Outre la pionnière Esquire, actuellement encore au catalogue, la Telecaster est vendue désormais en une multitude de variantes, dont des modèles signatures qui sont parfois des hybrides de plusieurs anciennes variantes de la marque, des modèles Custom Shop plus ou moins éloignés du cahier des charges de la première Tele, des rééditions plus ou moins fidèles, ce qui ne fait qu’ajouter de la confusion à l’acheteur éventuel. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, le catalogue Fender ne propose pas moins de 84 modèles différents de Telecaster. La plupart de ces modèles seront remplacés par d’autres dans quelques mois. La Telecaster existant depuis plus de 60 ans, on imagine le nombre de modèles différents qui s’appellent Telecaster depuis sa naissance!
Pléthore de modèles donc, mais dont la dénomination plus ou moins obscure est l’objet d’une démarche commerciale obligée ( présenter des nouveaux modèles à chaque salon important) plutôt que de changer la nature profonde de l’instrument. Globalement en effet, la Telecaster ne se différencie que sur trois points essentiels, excepté les variantes du matériau de la touche. Chez Fender, en effet, si le manche de la Tele était constitué originellement d’une seule pièce d’érable faisant office également de touche, Fender a offert ensuite des manches plus classiques, avec apport d’une touche en palissandre (rosewood), sans abandonner pour autant la première version. On trouve donc des Tele avec manche/touche érable ou manche avec touche palissandre selon les modèles, les époques de fabrication, mais aussi le bois disponible à un moment donné. Cette différence de matériau utilisé pour la touche est un critère déterminant pour certains musiciens, mais pas toujours.
Variantes de la Tele
La Custom Telecaster, par exemple, est une variante esthétique, avec filets sur la caisse. A ne pas confondre (mais Fender n’a rien fait pour nous aider !) avec la.. Telecaster Custom ! Cette dernière est en effet une variante de la Tele au niveau des micros. Comme on l’explique juste après..
La Thinline dispose d’une caisse de résonance ( ironie du sort, quand on songe que l’identité première de la Tele est d’être une solid body!), et la Tele Custom sus-citée adopte les micros doubles ( certaines Thinline, également, ce qui constitue une autre ironie du sort pour la Broadcaster/Telecaster a micros simples d’origine. On notera néanmoins avec intérêt et étonnement que dotée d’une caisse de résonance et de micros doubles, la Telecaster parvient à garder encore de sa personnalité sonore. Je vous invite pour ça à aller écouter quelques extraits sonores parlants sur Internet).
Cette dernière particularité concernant les micros est due à un effet de mode de la fin des années 60 et des années 70 où le son des humbukers ( micros doubles) était devenu la référence pour faire saturer les amplis. Keith Richards, qui est l’exemple notoire de l’utilisateur infatigable de la Tele, remplaça d’ailleurs lui-même ses simples de Tele en double à cette époque.
Cette lubie du guitariste des Rolling Stones a laissé des traces sur bien des Telecaster d’époque, qui ont subi à leur tour, les affres des défonceuses, afin de pouvoir placer des micros deux fois plus larges ! Car, c’est une maladie fréquentes dans le monde de la musique : on joue sur les mêmes guitares que les stars adulées en pensant qu’on va attraper leur talent !
Telecaster 69
Cette Telecaster de 1969 achetée sur Ebay, n’échappe pas à la règle, et un bricoleur du dimanche s’en est donné à cœur joie. Cette folie Castoramique, doublée d’un décapage de même métal a notoirement décoté l’instrument, la rendant peu séduisante sur le marché de la collection, mais en n”enlevant rien de ses qualités sonores, fort heureusement.

Un trou et une peinture qu”un branquignol a décapé sans se donner la peine de le faire sous le pickguard. On se demande à quoi servent les fiches de Mr Bricolage!
Après un passage chez DNG qui a ramené le trou du micro manche aux dimensions adéquates et lui a adjoint une robe sonic blue selon mes vœux, le micro simple d’origine a été remonté et la guitare se comporte en effet à merveille. Pour peu que ce soit mes amis musiciens qui la jouent, bien sûr!
Les musiciens référant :
Les stars jouant sur Telecaster sont légion. Le plus connu est évidemment Keith Richards, mais on peut citer aussi Wilko Johnson de doctor Feelgood. Georges Harrison joue une Tele en palissandre sur les toits d’Apple. Johnny Greenwood de Radiohead, Joe Strummer (The Clash), Albert Collins, (avec un capodastre), Hans vandenburg (Gruppo sportivo) et Frank Black ( Pixies), ne sont qu’une infinité de stars de la 6 cordes qui me reviennent en mémoire à l’heure où j’écris ses lignes. La liste est tellement longue qu’il m’est impossible de ne pas oublier une bonne centaine de références en la matière. Je m’en excuse par avance auprès des casse burnes qui pourraient confondre ces oublis dus à ma mémoire défaillante de vieux avec des crimes de lèse majestés!
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils, j’ai malheureusement endommagé mon micro neck de ma Télécaster 1976 et je n’arrive pas a me décider sur un modèle de remplacement Alnico 3 ou 5 ? Fender custom ou autre marque ? à savoir que sur ma guitare ce micro est fixé directement sur le bois et non sur le Picguard est il possible de monter un modèle dans les deux cas ( je suppose que oui ) mais tout ça pour réaliser le blindage des cavité. Autre point les potards de l’époque étaient des 1mΩ a la place des 250 KΩ montés dans les années 80. J’avais déjà changé mon micro chevalet par un bijou trouve dans un tiroir au Texas ( un an52 ) changer aussi les potards ( plus précis et linéaires ) tout le reste a l’identique elle était géniale niveau son. J’ai voulu après blindage faire un montage avec sélecteur 4 pos. et mettre des 250KΩ mais la la catastrophe.
Si vous avez un conseil je vous en remercie d’avance surtout pour le choix du micro car fini les bêtises de vouloir faire un double avec les 2 mic.
Bien musicalement
Bruno Clarion
Cher Bruno, je suis désolé, mais je suis tout à fait in-ca-pa-ble de te répondre!! Outre le fait que le choix de micro reste personnel, je n’ai aucune connaissance sérieuse en la matière. Lorsque je suis affronté à ce type de problème, je vais voir mes potes de Guitare Gargae à Paris. En revanche, si tu as la chance d’être en région parisienne, n’hésites pas à aller les voir de ma part.