MASSIF, CONTREPLAQUÉ ET PHOTOFLAME

Voir peut-être aussi...

8 Responses

  1. Diplodocus dit :

    Dis-moi Kafka, est-ce qu’elles sonnent au moins ces guitares ? Parce que bon c’est la base de toute bonne gratte, gibson fender ou Ibanez (ah oui c’est vrai d’après toi c’est de la merde…) !
    Et sinon, à quand la construction de piano de qualité comme ceux vendus chez Daudé ou chez Pleyel ?
    Allez BANZAÏ le grolandais
    Dip

    • kafkakafka dit :

      mon cher Diplodocus, qu’elles soient en massif, en contreplaqué ou en contreplaqué recouvert d’un photoflame, les Les Paul, notamment, peuvent très bien sonner entre de bonnes mains. Après, c’est aussi une question de chance comme avec toutes les guitares. Parfois, une petite guitare bien faite vaut mieux qu’une grosse prétentieuse mal branlée. C’est pourquoi je n’ai pas prétendu que les bois massifs sonnaient mieux que les contreplaqués et que je me suis cantonné à l’aspect esthétique des binious. Quant à Ibanez, vu l’étendue de leur gamme, il y a forcément des avions de chasse produites par ces japonais, mais je préfère les vieilles grattes qui vont mieux avec mon âge. Concernant la construction des pianals, ça me dépasse encore plus!! Merci en tout cas, de perdre ton temps à lire mes conneries!

      • Diplodocus dit :

        Oui c’est sûr que dans les mains d’un expert même la pire des grattes peut avoir un vrai -bon- son. Mais sinon je voulais savoir comment tu t’y prenais pour avoir autant de docs ? Livres, sites… ? et sinon quel(s) genre(s) d’appareil(s) utilises-tu pour prendre tes clichés, parce qu’ils rendent vraiment bien !
        Au fait bravo pour tes explications, ça fait du bien de voir quelqu’un d’aussi passionné qui prend du temps pour expliquer clairement en illustrant et tout…

        Dip

        • kafkakafka dit :

          Cher Diplodocus, ma documentation vient de mes lectures de monomaniaque qui, depuis quelques années, se limitent à des bouquins consacrés aux grattes électriques. Comme cette doc ne se trouve pas dans l’endroit où j’écris ce blog, je me fie à ma mémoire et je consulte parfois Internet bien sûr où on trouve une foule de choses en essayant de recouper toujours car les approximations sont parfois nomnbreuses. Cela étant, ce blog est plus une initiation à des bases qu’une encyclopédie, bien sûr. Les discussions avec des musiciens et les luthiers me sont bien sûr toujours précieuses et mes amis de Guitare Garage à qui je pose tout le temps une foule de questions idiotes m’aident beaucoup!!! Pour les photos, j’ai un très bon Canon 5D, mais elles pourraient être bien meilleures si je maitrisais mieux l’éclairage. Enfin, j’essaie de m’améliorer mais il y a encore du boulot!! Bien à toi Diplodocus et méfie toi des Tyrannosaurus Rex qui sont bien plus dangereux que T.Rex.

  2. Kévin Biershnof dit :

    Salut! J’ai récemment communiqué avec les mecs d’Epiphone pour avoir des renseignements quant à mon epi lespaul 57 goldtop Ltd edition. Selon eux, ils n’utilisent pas ce genre de finitions.
    Je les ai contacté pour un doute sur le dos de ma gutiare, qui me semble photoflammé, et je continu à croire en ton article.

    Je peux t’envoyer l’échange que j’ai eu avec Epiphone, si tu le veux.

    • KK dit :

      cher ami, le dos d’une gold top n’est pas photoflammée puisqu’elle n’est pas flammée! C’est une caisse en acajou verni. L’intérêt des photofamme est de reproduire les tables des Les Paul. La tienne étant dorée, c’est un vernis, et l’arrière est un acajou vernis également. Je vais lire tes mails avec Epiphone, mais ils ont du te faire une réponse dans le même style, je suppose. En tout cas, ne t’en fais pas: il n’y a aucune photo sur ta guitare!!!

      • Kévin Biershnof dit :

        Hum, sur la Poppa Chubby Korina alors, c’est pareil, non?
        En fait, la finition de l’acajou est bizarre selon moi, comme tu le disais, il n’y a pas de variation entre les ouches foncées et les touches claires du bois, face à la lumière. Est-ce normal?

  3. Kévin Biershnof dit :

    Je peux te joindre la correspondance par mail, ou sur autre chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *